Nouvelles

Le nouveau Guide alimentaire canadien: Ses grandes lignes et ses implications pour la personne diabétique

 

Après plusieurs mois d'attente, nous avons finalement accès au nouveau Guide alimentaire canadien qui avait un grand besoin d'actualisation depuis un certain temps déjà! Cette nouvelle version comporte un très grand lot de changements très pertinents venant enfin mettre l'accent sur la simplicité et l'importance des habitudes alimentaires plutôt que de focaliser sur un nombre de portions comme c'était le cas dans la version de 2007. Je profite donc de l'occasion pour vous faire un petit résumé des principaux changements apportés ainsi que leurs implications pour la personne atteinte de diabète.

 

Le visuel au dépit du calcul

Enfin, il n'est plus question de portions mais plutôt de proportions dans l'assiette! Il n'est donc plus suggéré d'atteindre des quantités précises de certains aliments dans la journée. Nous visons plutôt à répartir les groupes d'aliments de manière équilibrée dans l'assiette tout en respectant ses signaux de faim et de satiété. Cette méthode est primordiale afin d'assurer un apport équilibré en nutriments pour tous, mais en ne négligeant pas les besoins énergétiques individuels qui sont très différents d'une personne à l'autre! Sachant que le contrôle pondéral est facteur important dans la prévention et le contrôle du diabète, le respect des signaux corporels jumelé à l'application de cette assiette équilibrée facilitera grandement l'atteinte de vos objectifs pondéraux.

 

3 groupes alimentaires plutôt que 4

Nous en avions déjà entendu parler dans les dernières semaines, un des gros changements apporté concerne la disparition des groupes viandes et substituts ainsi que celui des produits laitiers qui ne deviennent qu'un seul groupe nommé aliments protéinés. Ces aliments sont présentés comme devant occuper le quart de notre assiette et une grande place est faite pour les protéines d'origine végétale. Cela permet de réduire la consommation de gras saturés retrouvés dans les produits d'origine animale et ainsi, réduire les risques de maladies cardiovasculaires. De plus, certaines protéines végétales sont de très belles sources de fibres qui sont des alliés précieux dans la saine gestion de la glycémie!

Les fibres seront également présentes dans le deuxième quart de l'assiette qui devrait être garni par les produits céréaliers à base de grains entiers. Ce sera une belle occasion de découvrir de nouveaux grains et de nouvelles saveurs pour remplacer le riz blanc et les pâtes raffinées! Il faut toutefois se rappeler que les fibres font parties de la grande famille des glucides, il est donc important de savoir bien reconnaître ces sources de glucides dans l'assiette afin d'assurer un apport équilibré au repas et une saine gestion de votre glycémie. Venez nous rencontrer à l’association Les Diabétiques de Québec, il nous fera plaisir de bien vous guider à ce sujet!

 

Pour terminer, les légumes et les fruits viennent remplir la demie de l'assiette pour ainsi compléter un repas qui sera sans aucun doute très coloré et qui laisse une belle place aux aliments d'origine végétale. Il ne reste qu'à accompagner le tout par un grand verre d'eau, qui doit être votre boisson de choix!

 

Les messages axés sur les habitudes alimentaires

Le nouveau guide est accompagné de plusieurs messages soulignant l'importance de prendre le temps de cuisiner, de partager votre table en bonne compagnie et de limiter les aliments transformés. Nous devons comprendre ici que la saine alimentation ne rime pas seulement avec le choix d'aliments sains mais aussi avec la qualité des interventions que nous feront avec ces aliments, en débutant par l'achat et jusqu'au moment où nous seront assis à la table pour le savourer. Pour faciliter l'achat d'aliments sains, il est important de bien comprendre et interpréter les étiquettes alimentaires. Je vous invite à vous inscrire à nos visites en épicerie afin d'apprendre à bien maîtriser toutes les informations présentes sur les étiquettes!

 

Le mot de la fin

Globalement, je suis très satisfaite des changements apportés par Santé Canada afin de présenté un guide qui se veut maintenant très visuel, simplifié et qui met de l'avant la qualité des aliments que nous intégrons dans l'assiette tout en soulignant l'importance des habitudes qui entourent le repas. Ce guide donne des recommandations simples, fondées sur des données probantes et sans influences de lobbyisme des industries. Rappelons-nous toutefois qu'un guide alimentaire sert d'accompagnement à la population générale et est orienté, entre autres, sur la prévention des maladies chroniques. Il est important d'adapter et d'individualiser les recommandations en fonctions des besoins et de l'état de santé de chacun. L'alimentation étant un élément essentiel au contrôle du diabète.

 

Je vous invite à nous contacter à l’Association au 418 656-6241 p.2 afin de connaître notre offre de services en nutrition et découvrir comment adapter ce guide à votre quotidien. Visitez également notre site Internet au www.lesdiabetiquesdequebec.com pour devenir membre et connaître tous nos services.

 

Anne-Marie Pelletier, Dt.P., Nutritionniste

Les Diabétiques de Québec

 

 

Pour consulter le nouveau guide alimentaire canadien: https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/

 

 

 

Please reload

Nouvelles récentes

Le salon du diabète 2019: un succès de participation!

20.11.2019

1/10
Please reload

Please reload

Archives

Tel: 418-656-6241

979, de Bourgogne, local 180
Québec (Québec)  G1W 2L4

info@diabec.com 

 

 

  • Facebook - White Circle

Horaire régulier : Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h

© 2016, Les diabétiques du Québec