Nouvelles

La 4e édition de journée dédiée aux personnes diabétiques de type 1 : un franc succès !

04/13/2018

Le samedi 7 avril 2018 s’est tenue avec succès à l’Hôtel Québec, la 4e édition de la Journée dédiée aux personnes diabétiques de type 1 de la région de Québec présentée par l’association Les Diabétiques de Québec. Près de 110 participants dont 20 enfants et adolescents diabétiques de type 1 et leur famille étaient présents.  

 

Cinq conférenciers ont présenté un sujet d’intérêt pour la personne diabétique de type 1 :

 

Dr Geneviève Boulet, endocrinologue au CHU de Québec a présenté les nouveautés dans le traitement du diabète de type 1 (insulines et pompes à insuline actuelles et futures)

 

Marylène Amyot, infirmière clinicienne thérapie par pompe à insuline et Éducatrice agrée en diabète au CHU de Québec a présenté le sujet : La surveillance du glucose en continu: conseils d'utilisation pour faciliter la gestion du diabète au quotidien

 

Audrey Langlois, Dt.P., nutritionniste a présenté le sujet : Pas besoin de vous priver pour bien manger

 

En après-midi, Yolaine Arsenault, psychologue auprès des personnes diabétiques à l’hôpital Enfant-Jésus a présenté l’atelier-échange Vivre avec le diabète : se parler, c’est s’entraider.

 

Pour sa part, Julie Simard, infirmière clinicienne au Centre de Jour pour diabétiques au CHU de Québec agissait à titre de modératrice de la journée.

 

Les enfants et ados présents ont profité d’une journée très animée puisqu’ils ont eu accès à la piscine de l’Hôtel Québec et des activités organisées par l’équipe de bénévoles de l’Association.

L’Association a profité de l’occasion pour souligner le parcours de 5 membres de l’Association vivant à l’insuline depuis 50 ans et plus : Mesdames Lucie Jean et Carmen Ruel Maranda et Messieurs Viateur Chénard, Marcel Julien et Roger Forgues.

 

Les compagnies Novo Nordisk et Eli Lilly Canada étaient présentes afin de souligner, à leur façon, cette reconnaissance.

 

La compagnie Novo Nordisk, représentée par Monsieur Alain Mercier, a remis dans le cadre du programme Demi-Siècle de vie à l’insuline une sérigraphie signée et numérotée en édition limitée du musée et centre éducatif de Banting où Sir Frederick Banting a développé la théorie de l'utilisation de l'insuline pour contrôler le diabète. L’oeuvre est signée du peintre canadien David Harrington.

 

Pour sa part, la compagnie Eli Lilly Canada, représentée par Monsieur Alain Giroux, a remis dans le cadre du programme En compagnie de l’insuline le Gardien du saumon, œuvre créée par Michael MacLean, un artiste natif d’Ottawa. La sculpture représente l’Ours, modèle respecté, amant de la nature, puissant et protecteur.

Sur la photo, de gauche à droite :

Messieurs Alain Mercier de la compagnie Novo Nordisk; Denis Martineau, pdg de l’association Les Diabétiques de Québec; Viateur Chénard, récipiendaire; Madame Lucie Jean, récipiendaire; Marcel Julien, récipiendaire et Monsieur Alain Giroux de la compagnie Eli Lilly Canada. Deux récipiendaires sont absents sur la photo : Madame Carmen Ruel Maranda et Monsieur Roger Forgues.

Please reload

Nouvelles récentes

Le salon du diabète 2019: un succès de participation!

20.11.2019

1/10
Please reload

Please reload

Archives

Tel: 418-656-6241

979, de Bourgogne, local 180
Québec (Québec)  G1W 2L4

info@diabec.com 

 

 

  • Facebook - White Circle

Horaire régulier : Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h

© 2016, Les diabétiques du Québec