Prévenir le diabète de type 2 et ses complications

Il est possible de prévenir le diabète de type 2 et ses complications en adoptant de meilleures habitudes de vie notamment au niveau de l’alimentation et de l’activité physique.

Nous remercions le Dr Jean-Pierre Després d’avoir accepté de collaborer au tournage d’une capsule vidéo dans laquelle on le voit s’entraîner sur un vélo stationnaire.

         Prévenir le diabète de type 2 et ses complications

 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
diabétiques, Québec, youtube, diabète, Jean-Pierre Després
Capsule vidéo du Dr. Jean-Pierre Després

Dans cette vidéo le Dr Jean-Pierre Després, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, directeur de la recherche en cardiologie au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval, directeur scientifique de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique et directeur de la science et de l’innovation de l’Alliance santé Québec, souligne l’importance de la répartition de la graisse corporelle et des habitudes de vie dans le développement du diabète de type 2.

L'obésité abdominale, un facteur de risque pour le diabète 

 

En effet, les travaux de recherche de son équipe ont démontré que le risque pour la santé associé à l’obésité ne dépendait pas principalement du poids, mais plutôt de la répartition de la graisse corporelle. Ainsi, l’obésité abdominale, plus fréquemment rencontrée chez l’homme, est un facteur de risque important pour le diabète et les maladies cardiovasculaires alors que l’obésité gynoïde (accumulation de graisse dans les fesses et les cuisses, plus fréquemment retrouvée chez la femme) n’est aucunement dommageable pour la santé. Par ailleurs, des études d’imagerie (tomographie axiale, imagerie par résonance magnétique) permettant de mesurer précisément la graisse contenue dans la cavité abdominale (graisse viscérale) ont montré que celle-ci prédisait la survenue du diabète de type 2. Cette graisse viscérale contenue dans l’abdomen est aussi souvent accompagnée de dépôts importants de graisse dans le foie, le cœur et les muscles, créant ainsi un état d’inflammation globale, une résistance à l’action de l’insuline et donc une augmentation de la glycémie pouvant conduire au diabète de type 2.   

De nouvelles approches en interventions préventives

Par ailleurs, le professeur Després s’intéresse également au développement de nouvelles approches en interventions préventives. Les études de son équipe réalisées chez des individus diabétiques ou à risque de devenir diabétiques, ont démontré qu’un simple recalibrage des habitudes alimentaires combiné à une pratique régulière d’activités physiques pouvaient conduire à une perte importante de la graisse interne dangereuse pour la santé, et ce, parfois même sans perte de poids. Ainsi, le Dr Després préconise de cibler la mesure du tour de taille plutôt que la perte de poids en tant qu’indicateur de la perte de graisse abdominale véritablement préjudiciable à la santé.

En résumé, pour prévenir ou améliorer les complications associées au développement du diabète de type 2, il est essentiel d’avoir une saine alimentation et d’être actif le plus souvent possible. Malheureusement, notre mode de vie nous a rendus tellement sédentaires que plus de gens dans le monde meurent maintenant de la sédentarité que du tabac.

 

Rappelez-vous que la mesure de la circonférence de la taille est le meilleur indicateur des risques associés à l’obésité, tel que le diabète de type 2.

Tel: 418-656-6241

979, de Bourgogne, local 180
Québec (Québec)  G1W 2L4

info@diabec.com 

 

 

  • Facebook - White Circle

Horaire régulier : Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h

© 2016, Les diabétiques du Québec