Équipe

L’équipe de l’association Les Diabétiques de Québec
12293_DIAV_Icone tournesol.png
 
La permanence
Les Diabétiques de Québec

Denis Martineau

34502253_1941769925857375_11200916421796

  Monique Paradis

Président-directeur général

 

Adjointe aux activités,

aux communications et

à l'administration

2019-10-01 moi Chantale.jpg

Chantale  Fontaine 

Agente administrative

et au service à la clientèle

Le conseil d’administration 2020-2021

Nous sommes heureux de vous présenter le conseil d’administration 2020-2021 de Diavie.

 
 
Comité exécutif
 

  Dominique Bérubé, présidente

  Conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective

  Bérubé Lachance Services Financiers

  André Carpentier, secrétaire

  Retraité

  

 Céline Gauthier

 Retraitée

 

 André Légaré

 Président et lobbyiste conseil

 André Légaré & associés

 

Jean Perreault

 Designer graphique sénior

Concepteur et consultant en communication publicitaire de Jean Perreault

Graphisme et communication publicitaires

 

 Éric Trudel

 Premier vice-président- Stratégies et gestion de l'offre

SSQ Assurance
 

 

   Notre nutritionniste
Photo à venir
 
Photo Joanie Fraser.jpg

 

Récemment diplômée du baccalauréat en nutrition de l’université Laval en 2021, Joanie se passionne pour la saine alimentation et l’application de ces concepts au quotidien.

Elle s’intéresse à la prévention et au traitement de la maladie par une alimentation équilibrée et c’est pourquoi la prise en charge du diabète lui tient à cœur.

Les conseils pratiques en nutrition peuvent avoir une réelle influence sur la gestion de cette condition au quotidien.

Joanie saura vous aider et vous accompagner selon vos besoins en vous proposant des rencontres individuelles, des conférences, des cours de groupe, des ateliers culinaires ou encore des astuces de cuisine, tout simplement!

Des conseils adaptés à votre réalité et à vos objectifs, c’est ce qu’elle désire offrir pour que vous puissiez garder le contrôle de votre santé!


Joanie Fraser

   Notre kinésiologue
Léonie Côté 2.jpg

Léonie Côté

Passionnée par l’activité physique et la santé, c’est dans le domaine de la kinésiologie que Léonie trouve sa voie. Après un baccalauréat en kinésiologie à l’Université Laval, qu’elle complète en 2020, elle choisit de poursuivre sa formation afin d’approfondir ses connaissances chez des populations avec des troubles de santé. Elle complète donc le diplôme d’études supérieures spécialisées en kinésiologie clinique proposé par l’Université Laval dans lequel elle a la chance de mettre en pratique ses connaissances par le biais de stages dans différents milieux et encadrés par des professionnels de renoms tels que des cardiologues, pneumologues et kinésiologues spécialisés.

 

Fortement interpellée par l’impact de l’activité physique dans la gestion du diabète ainsi que l’apport que le kinésiologue peut amener aux diabétiques, c’est avec plaisir qu’elle se joint en 2020 à l’équipe de Diavie.

 

Elle se fera un plaisir de vous accompagner dans vos changements d’habitude de vie et d’activité physique afin de viser vos objectifs à court, moyen et long terme, le tout dans une collaboration qui vous permettra de vous sentir activement impliqué. Chacun de vos défis seront pris avec grand intérêt et vous serez guidés en fonction de votre condition de santé actuelle.​

 
Nos bénévoles à l’honneur

 

Le fondateur de l’Association, M. Jacques MacDonald a été très impliqué dans sa communauté tout au long de sa vie. Motivé par le souci d'offrir aux diabétiques de la région de Québec des services qui puissent être disponibles à proximité de leur milieu de vie, il a fondé en 1986 Les Diabétiques de Québec. Il y a occupé à peu près toutes les fonctions imaginables jusqu'à ce qu'il se retire définitivement en 1998. Monsieur MacDonald est décédé en août 1999. 

 

Dans le but d'honorer sa mémoire et afin de perpétuer son œuvre, l’Association a créé en 2000 le Prix Jacques-MacDonald, une distinction qui vise à reconnaître la contribution exceptionnelle d'un ou d'une bénévole travaillant à la cause des diabétiques dans notre région. 

Les lauréats du Prix Jacques-MacDonald
depuis 2000
2019-2020 Valérie Hovington
2019-2020 Valérie Hovington

Mme Hovington diabétique de type 1 et est membre depuis 2014 et participe activement aux services de l'Association. Valérie s'implique dans le bénévolat dans les activités de dépistages grand public et les journées d'information sur le diabète de type 1. Valérie est une personne engagée. Elle fait preuve de générosité,de disponibilité et de professionnalisme. Merci Valérie pour ton dévouement à la cause.

2018-2019: Réjean Charland
2018-2019: Réjean Charland

En 2014, M. Charland devient membre de l’Association et participe aux conférences et au programme Diabouge. Voyant les bienfaits que les services de l’Association lui procure, Réjean manifeste rapidement le souhait de s’impliquer à titre de bénévole notamment dans le programme Diabouge et dans les activités de dépistage grand public. Notre lauréat fait preuve de générosité, de disponibilité et s’implique parce qu’il croit à notre mission et aux services que nous offrons.

2009: Marie Gagné
2009: Marie Gagné

Madame Marie Gagné est infirmière clinicienne à la clinique de diabète de l’Hôpital Saint-François d’Assise. Le 10 août 2008, elle complète un périple de deux mois à vélo à travers le Canada en parcourant un peu plus de 5 000 kilomètres. Mme Gagné amasse près de 8 000 $, somme qu’elle partagera entre sa clinique et l’Association. Marie Gagné est une bénévole engagée puisqu’elle s’implique bénévolement depuis les débuts du programme Diabouge en 2009. Nos sincères remerciements à toi Marie !

2019-2020 Valérie Hovington
2019-2020 Valérie Hovington

Mme Hovington diabétique de type 1 et est membre depuis 2014 et participe activement aux services de l'Association. Valérie s'implique dans le bénévolat dans les activités de dépistages grand public et les journées d'information sur le diabète de type 1. Valérie est une personne engagée. Elle fait preuve de générosité,de disponibilité et de professionnalisme. Merci Valérie pour ton dévouement à la cause.

1/12

Je suis un paragraphe..