Équipe
L’équipe de l’association Les Diabétiques de Québec

La permanence

Denis Martineau

Monique Paradis
Président-directeur général
Adjointe aux activités,
aux communications et
à l'administration

Chantale Fontaine
Agente administrative
et au service à la clientèle
Le conseil d’administration 2020-2021
Nous sommes heureux de vous présenter le conseil d’administration 2020-2021 de Diavie.
Comité exécutif
Dominique Bérubé, présidente
Conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective
Bérubé Lachance Services Financiers
André Carpentier, secrétaire
Retraité
Céline Gauthier
Retraitée
André Légaré
Président et lobbyiste conseil
André Légaré & associés
Jean Perreault
Designer graphique sénior
Concepteur et consultant en communication publicitaire de Jean Perreault
Graphisme et communication publicitaires
Éric Trudel
Premier vice-président- Stratégies et gestion de l'offre
SSQ Assurance
Notre nutritionniste
Photo à venir

Diplômée du baccalauréat en nutrition de l'Université Laval en 2019, Julia a eu la chance de travailler auprès d'une clientèle très variée lui permettant d'acquérir une expérience clinique diversifiée. Ses intérêts se divisant entre la saine gestion du poids ainsi que la prévention et le traitement des maladies chroniques, elle entretien une réelle passion pour ce qui touche au diabète et à sa prise en charge. Que ce soit par des rencontres individuelles, des conférences, des cours de groupes ou des ateliers culinaires, elle s'assure de pouvoir offrir la motivation, l'encadrement et le support que les gens ont besoin pour prendre le contrôle de leur santé.
Dynamique et passionnée, elle saura vous fournir des outils pratiques ainsi que de l'information simple et personnalisée afin d'adapter vos habitudes alimentaires et favoriser l'atteinte de vos objectifs.
Vivre avec le diabète apporte son lot de défis, ce sera avec plaisir que Julia vous accompagnera afin de mieux comprendre et simplifier sa prise en charge.
Julia Morin
Notre kinésiologue

Léonie Côté
Passionnée par l’activité physique et la santé, c’est dans le domaine de la kinésiologie que Léonie trouve sa voie. Après un baccalauréat en kinésiologie à l’Université Laval, qu’elle complète en 2020, elle choisit de poursuivre sa formation afin d’approfondir ses connaissances chez des populations avec des troubles de santé. Elle complète donc le diplôme d’études supérieures spécialisées en kinésiologie clinique proposé par l’Université Laval dans lequel elle a la chance de mettre en pratique ses connaissances par le biais de stages dans différents milieux et encadrés par des professionnels de renoms tels que des cardiologues, pneumologues et kinésiologues spécialisés.
Fortement interpellée par l’impact de l’activité physique dans la gestion du diabète ainsi que l’apport que le kinésiologue peut amener aux diabétiques, c’est avec plaisir qu’elle se joint en 2020 à l’équipe de Diavie.
Elle se fera un plaisir de vous accompagner dans vos changements d’habitude de vie et d’activité physique afin de viser vos objectifs à court, moyen et long terme, le tout dans une collaboration qui vous permettra de vous sentir activement impliqué. Chacun de vos défis seront pris avec grand intérêt et vous serez guidés en fonction de votre condition de santé actuelle.
Nos bénévoles à l’honneur
Le fondateur de l’Association, M. Jacques MacDonald a été très impliqué dans sa communauté tout au long de sa vie. Motivé par le souci d'offrir aux diabétiques de la région de Québec des services qui puissent être disponibles à proximité de leur milieu de vie, il a fondé en 1986 Les Diabétiques de Québec. Il y a occupé à peu près toutes les fonctions imaginables jusqu'à ce qu'il se retire définitivement en 1998. Monsieur MacDonald est décédé en août 1999.
Dans le but d'honorer sa mémoire et afin de perpétuer son œuvre, l’Association a créé en 2000 le Prix Jacques-MacDonald, une distinction qui vise à reconnaître la contribution exceptionnelle d'un ou d'une bénévole travaillant à la cause des diabétiques dans notre région.
Les lauréats du Prix Jacques-MacDonald
depuis 2000
Je suis un paragraphe..