Notre programme d'information et de dépistage

Des 830 000 personnes touchées par le diabète au Québec, près de 250 000 ignorent encore leur état*, c'est pourquoi l’Association déploie beaucoup d’efforts afin de réaliser du dépistage dans la population.

 

Le dépistage est réalisé par prise de glycémie capillaire. Il ne permet pas toutefois d’annoncer un diagnostic de diabète mais se veut une indication d’une glycémie anormalement haute ou basse et permet à la personne dépistée de consulter son professionnel de la santé afin qu’il procède aux examens permettant de confirmer ou non un diagnostic de diabète.

Notre programme d'information et de dépistage
Dépistage en entreprise

 

L’Association a développé un programme de dépistage en entreprise permettant au personnel de rencontrer une infirmière qui procèdera à une prise de glycémie capillaire à l’aide d’un glucomètre. De plus, à la demande de l’entreprise, une nutritionniste spécialisée en diabète sera présente afin de répondre aux questions des participants en matière de nutrition.

 

Nous avons réalisé des activités de dépistage dans 7 entreprises. Nous avons dépisté 407 employés dans des entreprises, telles que la SSQ, la RAMQ et Fairmont Le Château Frontenac.  

 

Vous souhaitez organiser une activité de dépistage dans votre entreprise? Communiquez avec nous pour planifier cette journée. 

 

Dépistage auprès du public

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'information en milieu scolaire
 

La sensibilisation et l’éveil aux saines habitudes de vie devrait débuter à l’enfance. 

 

Régulièrement, l’Association visite des écoles primaires et secondaires en compagnie d’une nutritionniste afin de sensibiliser les jeunes à l’importance d’adopter de bonnes habitudes alimentaires.


 
 

 

 

*Source : Diabète Québec

L’Association organise annuellement plusieurs événements de dépistage grand public. À titre d’exemple, l’Association participe au Salon de la FADOQ, 50 ans + au Centre de Foires de Québec. 

 

L’Association organise annuellement, en novembre, le Salon du diabète. Depuis les dernières années, l’Association présente cet événement à Fleur de Lys, centre commercial. Sur place, deux infirmières font du dépistage et des entreprises pharmaceutiques présentent leurs nouveautés.

Tel: 418-656-6241

979, de Bourgogne, local 180
Québec (Québec)  G1W 2L4

info@diabec.com 

 

 

  • Facebook - White Circle

Horaire régulier : Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h

© 2016, Les diabétiques du Québec