L'ASSIETTE SANTÉ

L'assiette santé

Les diabétiques de type 2 doivent avoir un bon contrôle glycémique pour minimiser les risques associés à cette maladie chronique. Ce sont les glucides contenus dans l’alimentation qui ont le plus d’influence sur la glycémie et ils se retrouvent principalement dans 3 classes d’aliments, soit les fruits, les produits céréaliers ainsi que les produits laitiers, sauf le fromage. Généralement, on vise de 45 à 60g de glucides/repas pour les femmes et de 60 à 75g de glucides/repas pour les hommes.

 

Pour arriver à avoir une alimentation équilibrée et balancée en glucides, il suffit de suivre ce qu’on appelle «L’assiette santé». Ainsi, on s’assure d’avoir les bonnes quantités de glucides sans avoir à tout calculer à outrance, ce qui peut devenir une source de mécontentement. Remplissez la moitié de l’assiette de légumes, le quart de produits céréaliers, préférablement de grains entiers, et le dernier quart de protéines. Si vous avez encore faim, complétez le repas avec un fruit, un verre de lait et/ou un desserts laitier. La planification des repas est la clé pour avoir toujours de bons repas équilibrés à manger ! Visez l’assiette santé 6 fois par semaine au diner et au souper vous aidera à avoir un meilleur contrôle sur votre glycémie.

Références :

Extenso. Diabète, Connaissez-vous les sources de glucides provenant de votre alimentation (en ligne). http://www.extenso.org/article/connaissez-vous-les-sources-de-glucides-provenant-de-votre-alimentation/ (page consultée le 18 septembre 2017).

Plante V. L’assiette santé. Présentation powerpoint pour cours de groupe en nutrition, septembre 2017.

Please reload

Tel: 418-656-6241

979, de Bourgogne, local 180
Québec (Québec)  G1W 2L4

info@diabec.com 

 

 

  • Facebook - White Circle

Horaire régulier : Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h

© 2016, Les diabétiques du Québec