Hypoglycémie et hyperglycémie

 

L'hypoglycémie

Qu’est-ce que l’hypoglycémie ?

 

L’hypoglycémie se manifeste quand la quantité de glucose sanguin (sucre dans le sang) est inférieure à la valeur cible (moins de 4 mmol/L).

 

Quels sont les signes de l’hypoglycémie ?

 

Vous pourriez ressentir ce qui suit :

  • Tremblements, étourdissements, nausée

  • Nervosité, irritabilité, anxiété

  • Confusion, incapacité de se concentrer

  • Faim

  • Battements de cœur rapides

  • Transpiration, maux de tête

  • Faiblesse, somnolence

  • Engourdissement ou picotements de la langue ou des lèvres

Quelles sont les causes de l’hypoglycémie ?

 

L’hypoglycémie peut résulter du fait que :

  • vous avez fait plus d’activité physique que d’habitude

  • vous n’avez pas mangé à l’heure prévue

  • vous avez mangé moins que vous auriez dû

  • vous avez pris une dose trop élevée de médicaments

  • vous avez consommé de l’alcool

Comment puis-je traiter l’hypoglycémie ?

 

Si vous présentez des signes d’hypoglycémie, vérifiez immédiatement votre glycémie. Si vous n’avez pas votre glucomètre à portée de la main, traitez quand même vos symptômes. Il vaut mieux ne pas prendre de risques. Consommez 15 grammes de glucides à action rapide (sous forme solide ou liquide) :

  • 15 g de glucose sous forme de comprimés (choix privilégié)

  • 15 mL (1 cuillerée à table) ou 3 sachets de sucre dissous dans l’eau

  • 175 mL (¾ tasse) de jus ou boisson gazeuse ordinaire

  • 6 Life Savers® (1 = 2,5 g de glucides)

  • 15 mL (1 cuillerée à table) de miel (sauf chez les enfants de moins d’un an)

Étant donné que l’hypoglycémie peut se manifester très rapidement, il est important de la traiter immédiatement. En cas de baisse très marquée de votre glycémie, vous pourriez avoir besoin d’aide. Une glycémie très basse peut entraîner :

  • de la confusion et de la désorientation

  • une perte de conscience

  • des convulsions

Portez toujours votre identification MedicAlert®. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou éducateur spécialisé en diabète sur la prévention et le traitement d’urgence d’une hypoglycémie grave.

Attendez de 10 à 15 minutes, puis vérifiez de nouveau votre glycémie. Si elle est encore basse :

  • Recommencez le traitement

  • Si votre prochain repas est prévu dans plus d’une heure ou si vous devez faire de l’activité physique, prenez une collation, comme un demi-sandwich ou du fromage et des craquelins (un aliment qui contient 15 grammes de glucides et des protéines)

  • Essayez de découvrir pourquoi votre glycémie a chuté et apportez les changements nécessaires pour prévenir une nouvelle hypoglycémie

  • Attendez de 45 à 60 minutes avant de prendre le volant

 

L'hyperglycémie

Qu’est-ce que l’hyperglycémie ?

 

Quand votre glycémie à jeun atteint ou dépasse 11 mmol/L, vous pourriez :

  • Avoir soif

  • Uriner plus souvent que d’habitude, surtout la nuit

  • Vous sentir fatigué

Quelles sont les causes de l’hyperglycémie ?

 

L’hyperglycémie peut résulter d’un déséquilibre entre l’alimentation, l’activité physique et la médication ou encore d’une maladie ou d’un stress.

 

Que dois-je faire en cas d’hyperglycémie ?

 

Suivez le traitement recommandé par votre médecin, votre éducateur en diabète ou un autre membre de votre équipe de soins. En cas d’épisodes répétés d’hyperglycémie, vous devrez peut-être consulter votre médecin par téléphone ou en personne pour :

 

  • Ajuster votre plan alimentaire

  • Ajuster votre activité physique

  • Ajuster votre médication et/ou votre insuline

Source: Diabète Canada

 

Tel: 418-656-6241

979, de Bourgogne, local 180
Québec (Québec)  G1W 2L4

info@diabec.com 

 

 

  • Facebook - White Circle

 

Pour la période des Fêtes, nos bureaux seront fermés à compter du lundi 23 décembre à 12 h. Notre services à la clientèle reprendra vendredi le 3 janvier à 13 h.

Horaire régulier : Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h

© 2016, Les diabétiques du Québec