Rester en bonne santé avec le diabète

 

Le diabète de type 1 et le diabète de type 2 sont des maladies graves qui peuvent entraîner les mêmes complications. Mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour rester en bonne santé. Discutez de tous les points suivants avec votre médecin, car ce sont des aspects importants de la gestion de base du diabète. Votre médecin et votre équipe de soins vous assureront leur collaboration pour que vous obteniez les meilleurs soins possibles. Les premières étapes importantes consistent à :

 

  • suivre un plan alimentaire sain,

  • augmenter votre activité physique

  • se renseigner le plus possible sur le diabète

 

Dirigez-vous vers une bonne santé ?

 

Maintenir votre pression et glycémie aux cibles vous aidera à éviter les complications du diabète mal contrôlée tels que : crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux et les dommages aux yeux, nerfs et reins. 

Glycémie

 

Vous-même et votre équipe de soins devrez établir des objectifs pour votre glycémie. Il est important de reconnaître qu’il vous faudra peut être prendre des pilules et/ou de l’insuline en plus de vos modifications de votre mode de vie (alimentation saine et activités physiques) pour pouvoir atteindre ces objectifs. Renseignez-vous sur l’utilité d’un lecteur de glycémie pour vous aider à surveiller votre glycémie.

 

Tension artérielle

 

L’hypertension peut entraîner des problèmes oculaires, les maladie cardiovasculaires, des accidents vasculaires cérébraux et des problèmes de reins. On doit parfois modifier ses habitudes alimentaires et son niveau d’activité physique et/ou prendre des pilules pour maintenir sa tension artérielle inférieur à 130/80 mm Hg.

 

Cholestérol

 

Des taux élevés de cholestérol et des autres gras dans le sang peuvent mener les maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux. Vous devrez peut-être modifier vos habitudes alimentaires et votre niveau d’activité physique et/ou prendre des pilules pour maintenir vos taux de lipides sanguins à un bon niveau.

 

Alimentation saine

 

Demandez à votre médecin de vous référer à un/une diététiste professionnel(le) qui vous conseillera sur une alimentation saine. Vous devriez suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien pour manger sainement qui inclût le conseille de limiter la consommation de matières grasses.

 

Activité physique

 

Les exercices aérobiques et les exercices de résistance sont tous les deux importants pour les personnes vivant avec le diabète. Si vous avez le diabète de type 2, vous devriez pratiquer au moins 150 minutes d’exercices aérobiques modérés à vigoureux par semaine. Vous pouvez commencer avec aussi peu de 5 à 10 minutes de marche rapide par jour. De plus, des exercices de résistance(tel que des exercice de musculation) devraient être fait 3 fois par semaine. Si vous n’êtes pas habitué à faire de l’exercice physique, discutez-en avec votre médecin avant de commencer.

Poids

 

Atteindre et maintenir un poids santé vous aidera à contrôler votre glycémie, votre tension artérielle et vos taux de lipides sanguins.

 

Problèmes oculaires

 

Vous devez être examiné(e) par un spécialiste des yeux qui dilatera vos pupilles et recherchera des signes de maladie des yeux. Votre médecin de famille ne peut pas faire ce test dans son bureau. Demandez-lui de vous référer à un spécialiste des yeux.

 

Soins des pieds

 

Enlevez vos chaussures et vos chaussettes chaque fois que vous vous présentez en visite auprès de votre médecin (même si le médecin ou les membres de l’équipe de soins oublient de vous le demander). Les ongles incarnés, les coupures et les plaies aux pieds peuvent mener à des infections graves. Apprenez à bien prendre soin de vos pieds.

 

Dépression et anxiété

 

Ces problèmes sont fréquents chez les personnes atteintes de diabète et peuvent influencer le contrôle du diabète. Parlez à votre médecin ou à un membre de l’équipe de soins si vous pensez que vous pourriez avoir une dépression ou de l’anxiété.

 

Tabagisme

 

La cigarette et le diabète sont un mélange dangereux. Si vous voulez vraiment arrêter de fumer, sollicitez l’aide de votre médecin ou de votre équipe de soins. Et si vous ne réussissez pas la première fois, ne vous laissez pas abattre. Votre santé vaut bien cet effort.

 

Problèmes de reins

 

Le plus tôt qu’ on note les signes de maladie rénale, le mieux c’est. Votre urine doit être analysée de façon régulière pour détecter les premiers signes de maladie rénale. Votre médecin pourrait vous prescrire des pilules pour retarder la progression de toute atteinte rénale.

 

Dommages aux nerfs

 

Mentionnez au médecin ou à un membre de votre équipe de soins si vos mains ou vos pieds sont parfois engourdis ou si vous ressentez des picotements.

 

Problèmes d’érection

 

Les hommes atteints de diabète ont très souvent des difficultés à obtenir et à maintenir une érection. Ne vous gênez-pas d’en parler à votre médecin ou un membre de votre équipe de soins; ils pourraient vous suggérer des façons de résoudre le problème.

 

Restez en bonne santé en posant les bonnes questions. Soyez un patient bien informé. Sachez quels tests sont nécessaires pour dépister les complications du diabète. Discutez de ces tests avec votre médecin ou un membre de votre équipe de soins.

Les tests essentiels pour les soins du diabète

 

Les tests qui suivent sont importants dans les soins de base du diabète. Votre médecin pourrait recommander que certains de ces tests soit faits plus fréquemment qu’indiqué ci-dessous. Les objectifs visés pour la glycémie et la tension artérielle peuvent varier; cela dépend de votre état de santé.

Au moment du diagnostic : 

Type 2 :

  • Test de la fonction rénale (RAC*) : analyse d’urine faite en laboratoire

  • Examen des yeux : réalisé après dilatation des pupilles par un spécialiste des yeux 

  • Test de dommage aux nerfs : à l’aide d’un monofilament 10 g ou d’un diapason 128 Hz

  • Mesure des taux de cholestérol et des autres lipides sanguins : analyse de sang

Environ tous les 3 mois :

Types 1 et 2 :

  • Test d’hémoglobine A1C** (ou HbA1c) (objectif : 7,0 p. cent ou moins pour la plupart des personnes atteintes de diabète)

  • Tension artérielle (objectif : moins de 130/80 mm Hg)

  • Révision du carnet d’auto-surveillance de la glycémie

Tous les 12 mois :

Types 1 et 2 :

  • Test de la fonction rénale : analyse d’urine faite en laboratoire (au moins une fois par année et si type 1, une fois par année si diabétique depuis plus de 5 ans)

  • Examen des pieds à chaque visite (au moins une fois par an) et immédiatement si vous avez un ongle incarné ou une coupure ou une plaie qui ne guérit pas

  • Vérification du lecteur de glycémie en comparant les résultats de votre lecteur au test de laboratoire, au moins une fois par an

  • Mesure des taux de cholestérol et des autres lipides sanguins

Tous les ans à tous les 2 ans :

Examen des yeux par un spécialiste des yeux.

  • Type 2 : tous les 1-2 ans (en l’absence de maladie des yeux)†

  • Type 1 : une fois par an† , si vous avez plus de 15 ans et si diabétique depuis plus de 5 ans

Régulièrement / Périodiquement :

Types 1 et 2 :

  • Questions sur les problèmes d’érection

  • Questions sur la dépression et/ou l’anxiété

  • Questions sur l’alimentation saine et l’activité physique

Pour les jeunes enfants et les femmes enceintes, le moment et la fréquence et le types de tests peuvent être différents.

* Ratio albumine/créatinine

** Les objectifs visés pour l’HbA1c dans le cas des femmes enceintes, des personnes âgées et des enfants de 12 ans et moins sont différents.

† Plus souvent en présence de problèmes des yeux.

^ Plus souvent si on a instauré un traitement

Mettez-vous en ACTION pour votre diabète!

 

Si vous avez le diabète, vous présentez un risque plus élevé de développer des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux ainsi que d’autres complications, comme des problèmes des yeux et des reins, dommages aux nerfs et des problèmes de pieds. Maintenir votre glycémie, votre tension artérielle et votre taux de cholestérol dans les cibles peut réduire votre risque de complications. Mettez-vous en action pour votre diabète. Discutez avec votre médecin des recommandations de l’Association canadienne du diabète pour la gestion du diabète, des objectifs à viser dans votre cas, et de la façon de les atteindre et de les maintenir.

A : A1C

C : Cholestérol

T : Tension artérielle

I : Interventions sur le mode de vie

O : Ordonnances

N : Non fumeur

A1c* : A1C de 7,0 % ou moins (pour la plupart des personnes atteintes de diabète)

RAC** : Moins de 2,0

Cholestérol : LDL : 2,0 mmol/L ou moins

Tension artérielle : Moins de 130/80 mm Hg

Intervention sur le mode de vie (activité physique et alimentation saine) : Augmentez votre activité physique et manger selon un régime alimentaire saine

Ordonnances : Parlez à votre équipe de soins à propos des médicaments pour protéger contre les maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux

Non fumeur et non au stresse : Arrêtez de fumer et essayer de mieux gérer votre stresse

* Les objectifs visés pour l’HbA1c dans le cas des femmes enceintes, des personnes âgées et des enfants de 12 ans et moins sont différents.

** ratio d’albumine/créatinine

Source : Diabète Canada

 
 

Tel: 418-656-6241

979, de Bourgogne, local 180
Québec (Québec)  G1W 2L4

info@diabec.com 

 

 

  • Facebook - White Circle

Horaire régulier : Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h

© 2016, Les diabétiques du Québec